Based on reviews.

Big Sale on Selected Bodies! Go check Special Sale items!

Nous utilisons des cookies pour mieux vous servir - En savoir plus...
Livraison dans plus de 180 pays
En ligne depuis 2010
Satisfaction garantie à 100 %

Paramètres de base pour la RC

La plupart des voitures RC modernes sont dotées d'un certain nombre de possibilités de réglage. Bien que les options de réglage puissent être limitées sur une voiture RTR de base, il existe généralement des pièces en option qui vous permettent d'apporter encore plus de modifications à une voiture. L'idée de cet article est de donner un guide pour les débutants sur les options de réglage les plus basiques disponibles sur la plupart des voitures.

Avant de commencer à modifier les réglages de votre voiture, il est toujours bon de noter les paramètres actuels, afin de pouvoir revenir en arrière si les changements ont aggravé votre voiture. Il convient également de souligner que la première chose à faire est de s'assurer que la voiture est en bon état. Les bras doivent bouger librement, les roulements doivent tourner facilement, etc. Pour que vous puissiez ressentir l'effet des modifications apportées à la voiture, celle-ci doit fonctionner mécaniquement comme elle le devrait.

Un autre élément fondamental est que vous devez vous assurer que vos pneus sont adaptés à la surface sur laquelle vous roulez et qu'ils ne sont pas usés. Les pneus seront toujours l'option de réglage la plus importante.

Voici donc un aperçu des options de réglage les plus basiques disponibles sur la plupart des voitures.

Hauteur de caisse

La hauteur de caisse est la hauteur entre la surface de la piste et le dessous de votre châssis. La hauteur de caisse est réglée à l'aide d'entretoises ou de colliers de ressort filetés sur les amortisseurs. Pour mesurer la hauteur de caisse, utilisez une jauge de hauteur de caisse. Différentes jauges sont disponibles pour différents types de voitures. Mesurez toujours la hauteur de caisse au même endroit du châssis, à l'avant et à l'arrière.

Une règle de base est que plus la piste est lisse, plus la hauteur de caisse est basse, et vice versa. Une autre règle de base est que plus la piste a de l'adhérence, plus la hauteur de caisse est basse. Les hauteurs de caisse avant et arrière doivent la plupart du temps être très proches l'une de l'autre, voire égales.

Droop

Le débattement correspond à la course vers le bas de la suspension. Sur certaines voitures, comme les voitures de route, ce réglage se fait à l'aide de vis dans les bras de suspension, tandis que sur d'autres voitures, il se fait à l'aide d'entretoises sur les arbres d'amortisseurs à l'intérieur des amortisseurs. Les différentes positions de montage des amortisseurs sur les bras et les tours peuvent également affecter l'affaissement.

Pour mesurer le statisme, vous utilisez une jauge de statisme, dont il existe de nombreuses variantes sur le marché.

Lors du réglage de l'affaissement, il est très important de s'assurer que l'affaissement des côtés gauche et droit est le même. Plus l'angle d'inclinaison est important, mieux la voiture se comporte sur une surface rugueuse. Moins d'inclinaison rendra la voiture plus directe et permettra de changer de direction plus rapidement.

Carrossage

Le carrossage décrit l'angle de la roue par rapport au sol, un carrossage négatif signifiant que le haut de la roue se penche vers l'intérieur de la voiture. Le carrossage est généralement très facile à régler, car la plupart des voitures sont équipées de biellettes ou de tendeurs réglables comme bras de suspension supérieurs. Pour mesurer le carrossage, utilisez une jauge de carrossage, et pour régler le carrossage sur une voiture équipée de tendeurs, utilisez un outil pour tendeurs.

Plus le carrossage est important, plus l'adhérence latérale est importante, jusqu'à un certain point. La plage de réglage normale pour la plupart des voitures est d'environ 1 à 3 degrés de carrossage négatif.

Pincement et déport

Le pincement signifie que les roues sont orientées vers l'intérieur, tandis que le pincement signifie que les roues sont orientées vers l'extérieur. Les réglages du pincement sont très utiles pour affiner le réglage d'une voiture. Bien que vous puissiez vérifier le pincement des roues à l'aide d'outils spéciaux ou de systèmes de réglage avancés, vous pouvez également utiliser une règle et un pied à coulisse.

À l'avant de la voiture, les biellettes de direction sont généralement des tendeurs réglables, que vous utilisez ensuite pour régler votre angle de pincement. À l'avant, un peu de pincement rendra la voiture très stable en ligne droite, mais réduira les virages. Un pincement à l'avant rendra les voitures légèrement plus réactives avec une direction initiale plus rapide.

À l'arrière de la voiture, le pincement n'est jamais utilisé, et un angle de pincement de 1 à 4 degrés par roue est généralement utilisé. Sur la plupart des voitures, les réglages du pincement arrière sont effectués en changeant les supports de suspension internes (ou les inserts) ou les montants arrière. Plus le pincement est important, plus la traction vers l'avant est importante.

Amortisseurs

Les amortisseurs sont très importants pour la tenue de route de toute voiture, et encore plus pour les voitures tout-terrain que pour les voitures routières. L'effet d'amortissement d'un amortisseur de voiture RC est généralement ajusté en changeant l'huile d'amortisseur, et/ou en changeant le piston d'amortisseur.

Pour rendre l'amortissement plus dur, vous pouvez utiliser une huile d'amortisseur plus épaisse, ou un piston différent (plus petit ou moins de trous). Une huile d'amortisseur plus épaisse ralentit le mouvement de suspension de la voiture, tandis qu'une huile plus légère fait l'inverse.

L'huile d'amortisseur est mesurée en poids. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse. Comme il existe des variations entre les différentes marques, il est préférable d'utiliser une huile de la même marque.

Une huile plus épaisse est souvent utilisée dans des conditions lisses et à forte adhérence, tandis que dans des conditions rugueuses et à faible adhérence, une huile plus légère peut être nécessaire. Sur les voitures tout-terrain, l'amortissement contrôle également le comportement de la voiture lors de la réception de grands sauts.

L'huile d'amortisseur est également affectée par la température ambiante, de sorte que les conditions chaudes nécessitent généralement des huiles plus dures que les conditions froides.

Ressorts

Les ressorts ont une grande influence sur la tenue de route d'une voiture, et ils sont faciles à changer.

En général, un ressort plus rigide réduit l'adhérence, tandis qu'un ressort plus souple l'augmente. Pour les ressorts, il est difficile de donner un guide général, et il s'agit plutôt de trouver la bonne combinaison de ressorts avant et arrière pour une piste et des conditions données.

C'est pourquoi il est bon d'avoir quelques jeux de ressorts différents entre lesquels on peut passer.

Le réglage de la compression du ressort (par des entretoises ou un collier de ressort fileté) ne fait qu'ajuster la hauteur de conduite et non la rigidité du ressort.

Ceci n'était qu'une introduction de base aux options de configuration les plus courantes. Si vous voulez aller plus loin et en apprendre plus, il y a beaucoup de ressources que vous pouvez utiliser, comme les différents livres de configuration Hudy.

Demandez notre newsletter hebdomadaire

Votre panier d'achat est vide

Conditions

Tous les produits indiqués comme « en stock » sont disponibles dans notre entrepôt et prêts à être expédiés dès le lendemain. Les seules exceptions sont les produits en pré-commande et les erreurs dans le décompte des stocks, possibles, mais peu probables. Tous nos prix comprennent la TVA. Les prix sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Rapidité du service client
Nous répondons à vos messages tous les jours, du matin jusqu'à tard le soir, y compris le dimanche et le jour de Noël. Nous travaillons avec le fuseau horaire EET, c'est-à-dire à l'heure GMT +2. Dans la journée, notre service client est généralement très rapide. Le soir, nous sommes un peu plus lents, dans la mesure où moins de personnes sont disponibles pour répondre à vos questions. Les petits problèmes sont généralement réglés dans l'heure et nous essayons de régler les problèmes de livraison dans la journée afin que les articles puissent être envoyés le jour même. Nous nous efforçons de répondre à tous les e-mails sous 24 heures, quelle que soit la question. La meilleure façon de contacter notre service client est toujours de nous envoyer un e-mail. Merci d'inclure toute photo utile et de donner un maximum d'informations dans votre e-mail, afin que nous puissions vous répondre rapidement. Prenez votre temps et pensez à relire votre message avant de nous l'envoyer.

Méthodes de paiement et informations de livraison
Nous expédions dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Norvège, Turquie, Suisse, ainsi que de nombreux autres pays. Au moment de payer, il vous suffit de vérifier si votre pays fait partie de la liste. Si ce n'est pas le cas, contactez-nous et nous vous indiquerons le montant de la livraison. Nous pouvons livrer dans tous les pays du monde.

Nous acceptons les paiements PayPal, par carte de crédit, Apple Pay et par virement bancaires IBAN/BIC (SEPA).

Le service de paiement que nous utilisons est Paytrail Oyj

Paytrail Oyj, Business-id: 2122839-7

Innova 2
Lutakonaukio 7
40100 Jyväskylä
Finland
www.paytrail.com

Nous proposons également de nombreuses options de paiement locales via notre service de paiement international.

Kraanspoor 39
1033 SC Amsterdam
Postbus 37159
1030 AD Amsterdam
The Netherlands

P: +31 (0)20 8500 500
E: info@multisafepay.com

Devise
Tous les paiements s’effectuent en euros. Vous pouvez toutefois parcourir le magasin en affichant les prix dans une autre devise, mais ceux-ci ne devront alors pas être considérés comme finaux. Au moment de payer votre commande, le prix final de votre panier sera affiché en euros. Le prix est indiqué lors de l'étape « 5. Confirmation » du formulaire de paiement.

TVA
Le cas échéant, notre magasin ajoute automatiquement une TVA de 24 % à nos prix, en fonction du pays de destination. Vous pouvez modifier le pays de destination depuis la page d'accueil, ainsi que sur les pages de paiement avant de finaliser votre commande.

Estimation de la date de livraison avec GLS
Les colis internationaux GLS sont livrés dans les pays voisins de la Finlande, c'est-à-dire la Suède ou les pays baltes, dans un délai standard de 24 à 72 heures. Pour les autres pays européens, la livraison des colis internationaux prend généralement de 3 à 6 jours ouvrés et, pour les pays plus éloignés, la livraison prend jusqu'à 8 jours. Le temps entre la commande et la livraison est estimé à environ une semaine.

L'expédition de base avec suivi commence à partir de 6,90 € (fret routier GLS) dans les pays de l'Union européenne.

Estimation de la date de livraison avec DHL et UPS
• DHL Express et UPS Express sont nos options de livraison les plus rapides. Ces deux options nous permettent d’assurer une livraison dans presque toute l'Europe en 1 à 2 jours.
• Selon le type de produit commandé, nous vous informerons si vous pouvez profiter de ces options.
• Ces deux options sont des services de livraison en main propre, autrement dit la livraison se fera directement à la porte de votre domicile.

Au moment de payer votre commande, nous vous donnerons un choix plus précis quant aux options de livraison disponibles dans votre pays.

Politique de remboursement
Nous acceptons le retour des marchandises neuves et non utilisées jusqu'à 14 jours après la date de livraison. Merci de nous contacter à l'adresse info@eurorc.com pour recevoir vos informations de renvoi. Sauf accord préalable avec le service client, c'est au client qu'incombe la charge de payer les frais de réexpédition. Nous essayons de rembourser le montant en utilisant la même méthode que celle utilisée pour le paiement de la commande. Si ce n'est pas possible, nous effectuons alors un virement bancaire. Pour accélérer la procédure, vous pouvez également demander une carte cadeau, si vous effectuez une nouvelle commande.

Nous acceptons également les remboursements au-delà de 14 jours et jusqu'à 50 jours, mais, dans ce cas, le remboursement se fait sous la forme d'une carte cadeau, afin que vous puissiez remplacer l'article par l'un de ceux que nous proposons. Merci de contacter le service client pour en savoir plus.

Veuillez noter que tous les colis qui nous sont retournés parce que le client ne l'a pas récupéré/accepté ou payé les frais de douane seront traités. Les frais de manutention et d'expédition seront réduits à partir des remboursements.

Après réception de la marchandise et vérification de son bon état, nous vous rembourserons ou vous donnerons une carte cadeau. En fonction de l'article, prévoyez de 1 à 3 jours après réception. En cas de retard, nous vous préviendrons.

Dégâts durant la livraison
Dans le cas peu probable où le colis est endommagé lors de la livraison, merci de prendre des photos et de les envoyer immédiatement à notre service client à l'adresse info@eurorc.com. Nous ferons en sorte de régler le problème dans les plus brefs délais afin que vous puissiez rapidement vous remettre à votre passion. Merci de signaler également au service de livraison que le colis a été endommagé.

Article défectueux et garantie
S'il vous semble que votre produit est défectueux, merci de nous envoyer un e-mail et nous vous indiquerons la marche à suivre. La plupart des produits ne sont pas couverts par une garantie, n’ayant aucune raison de se briser s'ils sont utilisés dans des conditions normales. Cependant, ils peuvent casser après un fort choc ou une chute importante. Dans le cadre d'une utilisation normale, les produit devraient durer facilement de 3 à 12 mois et, au cours de cette période, nous serons en mesure de remplacer les pièces qui présenteraient un défaut de conception ou de matériaux. Nous avons de nombreuses années d'expérience avec différentes marques et celles-ci ont toutes des politiques de garanties différentes. Nous avons choisi de travailler avec des marques qui comprennent bien l'intérêt de servir les clients et nous vous assurons que vous connaîtrez avec nous la meilleure expérience possible.

Nous ne remplaçons ni n'échangeons pas les produits qui ne sont pas défectueux ou qui ont été abîmés suite à une utilisation inappropriée ou un manque d'entretien. Nous vous aidons cependant à apprendre les bons gestes. Il vous suffit pour cela de nous contacter par e-mail et nous vous donnerons quelques bons conseils. Nous ne pouvons toutefois pas nous salir les mains à votre place. L’entretien vous incombe et fait partie intégrante de votre passion. Il vous faut donc apprendre les bons gestes. Nous vendons aussi des outils parfaitement adaptés pour cela. N'hésitez pas à nous dire de quoi vous avez besoin.

Ne vous en faites pas, la majorité de nos clients sont extrêmement satisfaits de nos services quand ils rencontrent un problème avec un produit acheté.

Enfin, n'oubliez pas, si vous avez un problème ou pensez que quelque chose ne va pas avec le produit que vous avez reçu, n'hésitez surtout pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et nous faisons toujours de notre mieux pour régler vos problèmes dans les plus brefs délais.

Que se passe-t-il si EuroRC a commis une erreur lors de l'expédition ?
Chaque jour, nous expédions de nombreuses commandes et, très rarement, nous pouvons commettre une erreur. Nous essayons de réduire au maximum la gêne occasionnée pour les clients. Nous vous invitons donc à nous contacter dès que possible en cas d'erreur et nous réglerons le problème.

Adresse de renvoi
Merci de toujours nous contacter avant de renvoyer un produit. Nous n'assumerons aucune responsabilité en cas de produits renvoyés sans prise de contact préalable. Il est primordial que nous vous indiquions les informations à apposer sur le colis, afin que celui-ci soit traité correctement et rapidement.

EuroRC Oy
Päiviöntie 8
12400 Tervakoski
Finland

Info@eurorc.com

Langue

Devise

Mon compte

Service client

D'information