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Comment choisir un servo

Les servos jouent un rôle très important dans toute voiture RC. Le servo est responsable de la direction de la voiture, et sur les voitures nitro, un second servo contrôle également l'accélérateur et le freinage. Comme pour tout composant, il existe différentes spécifications de servos disponibles. Voyons donc ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un servo.

Taille

Les différents types et tailles de voitures sont conçus pour des servos de taille différente, ce qui signifie que la première chose à prendre en compte est les dimensions de montage du servo de votre voiture. La taille la plus courante des servos est la taille "Standard". Un servo de taille standard est d'environ 40 mm (longueur) x 38 mm (hauteur) x 20 mm (largeur). Ils sont utilisés sur de nombreux véhicules 1/10 et 1/8.

Une sous-division des servos de taille standard sont les servos spéciaux "Low-Profile", qui est la même longueur et largeur qu'un servo standard, mais avec une hauteur plus faible pour une utilisation dans des espaces restreints. Ils sont couramment utilisés sur les voitures de tourisme 1/10, certains buggies 2WD, etc.

En dessous de la taille standard des servos, il y a les "Mini", "Micro", et même les très petits servos "Sub-Micro", qui sont courants sur les petits véhicules de taille 1/12 et 1/16. Au-dessus des servos de taille standard, on trouve les servos "Large Scale" ou "XL", dont les dimensions sont beaucoup plus grandes et qui sont utilisés pour de nombreux véhicules de grande taille (1/5 et 1/6).

Couple

Plus votre voiture RC est grande et lourde, plus votre servo doit fournir un couple élevé. Il est important de choisir un servo qui est assez fort pour gérer la taille et le poids de votre voiture. Un buggy 1/10 normal ou un camion de course courte/stade a besoin idéalement d'un couple d'environ 10kg. Une voiture de route 1/10 se contentera d'un peu moins, donc environ 8kg suffiront. Les camions lourds à quatre roues motrices ont besoin de 15 kg et plus, tout comme la plupart des véhicules 1/8 et plus.

Vitesse

Un servo qui est assez rapide pour le type de voiture est également important, car un servo trop lent tuera la sensation de direction. Plus votre voiture est petite/légère et rapide, plus il est important d'avoir un servo rapide. Sur les voitures de route, vous voulez un servo de 0,1s ou plus rapide, pour vous assurer que vous avez la réponse nécessaire pour ces voitures. En ce qui concerne les voitures tout-terrain, un bon servo pour buggy 1/10 doit absolument avoir une vitesse inférieure à 0,15s. Plus la voiture est lourde, plus sa réaction sera lente, donc vous n'avez pas besoin des servos les plus rapides, mais la vitesse devrait être de 0,2s ou moins pour tout type de voiture.

Voltage

Les servos fonctionnent généralement sur 6 volts, mais si vous voulez utiliser un accu de réception LiPo 2S sans BEC, vous devez choisir un servo compatible 7.4 V, dont il existe de nombreuses alternatives aujourd'hui. Ces servos peuvent bien sûr aussi être utilisés avec une tension inférieure, mais leurs performances seront moindres. Vous trouverez généralement les chiffres de couple et de vitesse pour différentes tensions dans les informations sur le produit.

Engrenages

Les engrenages métalliques améliorent considérablement la durabilité d'un servo. Les servos à engrenages métalliques sont recommandés pour la plupart des types de voitures RC. Pour les petites voitures légères ou d'autres utilisations à faible impact, vous pouvez choisir un servo à engrenages en plastique. Pour préserver les engrenages, qu'ils soient en plastique ou en métal, il est recommandé d'utiliser un économiseur de servo. Lorsque vous achetez un servo de qualité, des jeux d'engrenages séparés sont disponibles, si vous devez remplacer les engrenages.


Boîtier du servo

Certains servos ont des boîtiers entièrement en plastique, tandis que d'autres utilisent une combinaison de plastique et d'aluminium, ou des boîtiers entièrement en aluminium. L'aluminium est utilisé pour améliorer la dissipation de la chaleur, mais cela ajoute évidemment un peu de poids par rapport à un boîtier en plastique. Un boîtier de servo entièrement en aluminium élimine la flexion pour un train d'engrenages et des points de montage de servo plus stables, ce qui peut être utile surtout pour les véhicules plus lourds. Encore une fois, lorsque vous achetez un servo de qualité, des boîtiers de servo séparés sont disponibles, si vous devez le remplacer.

Moteur

Différents servos sont livrés avec différents types de moteurs électriques, les plus courants étant : DC, coreless, et brushless. Les moteurs DC sont les moins chers et les mieux adaptés aux applications moins exigeantes. Les moteurs sans noyau offrent une meilleure puissance et fiabilité, et changent de direction plus rapidement et plus précisément. Les moteurs sans balais produisent la puissance ultime, un couple plus rapide, une réponse plus rapide, une plus grande efficacité et sont les plus durables.

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Etanche

Alors que la plupart des servos sont assez bien protégés, seuls les servos spéciaux étanches sont vraiment faits pour survivre même sous l'eau. Si vous courrez beaucoup dans des conditions humides, un servo étanche est le meilleur choix pour vous.

Arbre de sortie

Différents fabricants utilisent différents arbres de sortie de servo, avec soit 23T, 24T, ou 25T arbre de sortie cannelé utilisé sur la plupart des servos de petite taille et de taille standard. Certains servos à grande échelle utilisent cependant un axe de sortie plus grand, tout comme certains petits servos micro utilisent un axe de sortie plus petit. Pour cette raison, il est important de vérifier quel bras de servo vous avez sur votre voiture, et si vous avez besoin d'une corne de servo différente. Beaucoup de voitures incluent des cornes de servo différentes pour des servos différents.

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