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Connaissances de base sur les lipo-batteries

Bien que certaines voitures RTR soient encore livrées avec des batteries NiMh (nickel métal hydrure), et qu'elles puissent encore être un bon choix pour les débutants ou pour des utilisations spécifiques, les batteries Lipo (lithium polymère) ont largement envahi le marché des voitures RC. De nombreux modèles RTR sont livrés avec ces batteries, ou bien le choix de la batterie est laissé au client, et les batteries Lipo sont utilisées dans toutes les courses de voitures RC.

Les batteries LiPo sont disponibles dans une grande variété de types et de tailles. Mais que signifient tous les marquages sur une batterie Lipo, et comment savoir quel est le bon choix pour vous ? Jetons un coup d'œil à quelques connaissances de base sur les batteries Lipo.

Une batterie Lipo est constituée d'éléments séparés, tous connectés pour former une batterie spécifique. Une cellule Lipo a une tension nominale de 3,7V. En les connectant en série, la tension augmente, ce qui signifie que vous obtenez 7,4 V pour une batterie à 2 éléments, 11,1 V pour une batterie à 3 éléments, 14,8 V pour une batterie à 4 éléments, etc. D'autre part, la capacité peut être augmentée en connectant plus de cellules en parallèle.

Sur les batteries, ou dans les descriptions de produits pour les batteries, vous voyez des numéros ou des codes comme 2S2P. Ces chiffres sont un moyen de décrire brièvement la configuration de la batterie. Dans l'exemple, ils signifient que la batterie comporte 2 éléments (2S) connectés en série et 2 ensembles d'éléments connectés en parallèle (2P).

Une tension plus élevée signifie plus de puissance, une capacité plus élevée donne des durées de fonctionnement plus longues.

Voici un tableau avec la tension pour les types de Lipo utilisés pour les voitures RC :

  • Batterie 1S : 1 x 3.7V = 3.7V
  • Batterie 2S : 2 x 3.7V = 7.4V
  • Batterie 3S : 3 x 3.7V = 11.1V
  • Batterie 4S : 4 x 3.7V = 14.8V
  • Batterie 5S : 5 x 3.7V = 18.5V
  • Batterie 6S : 5 x 3.7V = 22.2V
  • Batterie 8S : 5 x 3.7V = 29.6V

En plus des batteries Lipo "normales", il existe également des batteries spéciales LiHV (High Voltage Lithium Polymer). Ces batteries sont très similaires aux batteries Lipo normales, mais elles vous permettent de charger la batterie jusqu'à 4,35V par cellule, alors que les batteries Lipo normales doivent être chargées jusqu'à 4,2V maximum.

Un autre aspect important de toute batterie Lipo est l'indice C, que vous trouverez toujours sur l'étiquette de la batterie ou sur la description du produit. L'indice C correspond au taux de décharge et décrit la vitesse à laquelle une batterie peut être déchargée en toute sécurité. Si une batterie est classée à 50C et a une capacité de 5000mAh, cela signifie qu'elle peut supporter en toute sécurité un taux de décharge de 50 x 5000mAh = 250.000mAh = 250Ah. Cela signifie que ce chiffre représente la charge maximale soutenue que vous pouvez appliquer à la batterie en toute sécurité. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple, la capacité et l'indice C sont tous deux importants pour le taux de décharge réel d'une batterie.

De nombreuses batteries d'aujourd'hui ont deux indices C : un indice continu et un indice d'éclatement. L'indice d'éclatement décrit ce que la batterie peut supporter par courtes impulsions, et non en continu. Les batteries sont généralement comparées sur la base de l'indice continu et non de l'indice d'éclatement. L'indice C peut être utile pour vous aider à choisir une batterie Lipo, mais malheureusement, de nombreux fabricants exagèrent les valeurs C à des fins de marketing, ce qui signifie que vous ne pouvez pas toujours lui faire confiance à 100 %.

Un autre aspect très important d'une batterie Lipo est l'IR, c'est-à-dire la résistance interne. Contrairement aux autres caractéristiques que nous avons mentionnées, vous ne trouverez pas l'indice IR indiqué sur la batterie. La résistance interne d'une batterie change avec le temps et en fonction de conditions comme la température, il serait donc impossible de donner un chiffre correct. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas importante, car d'une certaine manière, la résistance interne est l'une des valeurs les plus importantes pour une batterie.

Pour simplifier, nous pouvons décrire la RI comme une mesure de la difficulté d'une batterie à délivrer son énergie à votre moteur et au contrôle de la vitesse. Ainsi, plus la valeur IR est élevée, plus l'énergie a du mal à les atteindre. En bref, la résistance interne est une mesure de l'efficacité de la batterie.

Choisir une batterie Lipo

Taille et connecteurs

C'est la première chose à prendre en compte, car vous devez choisir une batterie dont la taille physique correspond à celle de la voiture. Vous avez également besoin d'une batterie avec les bons connecteurs pour votre voiture/chargeur. Bien sûr, les connecteurs peuvent être échangés, mais la solution la plus simple est d'acheter un pack avec les bons connecteurs.


Tension

La tension de la batterie, ou le nombre de cellules, est une autre décision que vous devrez prendre. De nombreuses voitures et leur électronique sont conçues pour une tension spécifique, comme une batterie 2S (7,4 V) maximum, mais pour certaines voitures, c'est à vous de choisir parmi plusieurs alternatives. Les batteries à haute tension fournissent plus de puissance, mais sont plus lourdes et souvent plus chères. La chose la plus importante est bien sûr de ne pas dépasser la tension que votre électronique est capable de supporter. Et il n'est pas question d'opter pour une batterie super chère qui rendrait votre voiture si puissante qu'elle serait impossible à conduire.

Capacité

La capacité dont vous avez besoin est directement liée à la taille et au poids de la voiture, ainsi qu'au moteur utilisé. Avec une voiture légère et petite, vous obtiendrez une autonomie suffisante, même avec une batterie de faible capacité. Plus la voiture et l'électronique consomment d'énergie, plus la capacité nécessaire pour obtenir une autonomie décente sera élevée. Une batterie de plus grande capacité coûte généralement plus cher, le choix se résume donc à un compromis entre le prix et l'autonomie.

Taux de décharge

L'utilisation d'une batterie dont le taux de décharge (C) est trop faible peut l'endommager. Cependant, la plupart des batteries vendues aujourd'hui ont un taux de décharge suffisamment élevé pour la plupart des utilisations. N'oubliez pas que le courant maximal de sortie d'une pile dépend de sa capacité et de son taux de décharge (C). Par conséquent, plus la capacité d'une batterie est faible, plus l'indice C doit être élevé.

Boîtier rigide

Bien que la plupart des batteries pour voitures RC aient un boîtier rigide, il existe également des batteries Lipo à boîtier souple. Nous recommandons toujours l'utilisation de batteries à boîtier rigide pour les voitures RC.

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