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Le coin service et garantie de Timo

Il s'agit d'un fil dans lequel nous passons en revue les cas que nous rencontrons et traitons dans notre espace Garantie et Service. À partir de la description du problème, nous documentons et traquons le défaut et faisons de notre mieux pour en déterminer la cause.

Bienvenue à suivre ce "blog"

17-11-2023

Cas et symptôme : Le moteur tourne mais aucun mouvement

Ce cas n'est pas venu d'un client, il s'agissait en fait d'un de nos propres robots de démonstration qui était prêté pour l'été. Nous avons reçu un mot indiquant qu'il faisait un clic lorsqu'il était conduit. Nous avons conseillé de vérifier la transmission et les engrenages pour qu'il n'y ait rien entre les dents qui aurait pu provoquer le bruit. Le son s'est arrêté et tout le monde a supposé que tout allait bien. Jusqu'à ce que la voiture s'arrête de bouger et que le moteur tourne librement. La voiture a été mise de côté pour le reste de la journée et une seule voiture de démonstration roulait.

Lorsque la voiture est arrivée à mon bureau pour le service, la transmission était en fait complètement bloquée. La voiture ne bougeait ni vers l'avant ni vers l'arrière lorsqu'elle était poussée sur la table. J'ai fait inspecter la voiture à partir du carter d'engrenages et la cause du problème était évidente. Le pignon s'était desserré et avait commencé à glisser vers l'avant. Tout d'abord, la vis de réglage dévissée a montré l'engrenage droit et finalement le pignon a glissé contre le couvercle d'engrenage et a complètement fait fondre le couvercle d'engrenage. Lorsqu'il s'est arrêté, le plastique avait fondu et lorsqu'il est arrivé sur mon bureau, le pignon était collé sur le couvercle en plastique.


Dans l’ensemble, une simple solution en premier lieu aurait permis d’économiser une quantité raisonnable de pièces de rechange. Nous avons maintenant dû remplacer un certain nombre de pièces qui auraient été empêchées par un simple serrage de vis.

- Engrenage droit et matériel de montage

- Pignon

- Couvre-engrenages

C'est en quelque sorte un rappel qu'il est important de réparer ces petites choses immédiatement et de ne pas attendre que la voiture ne bouge plus.

8-11-2023

Cas : Lipo 3s surchargé

Symptôme : Le client déclare : le chargeur refuse de charger la batterie et demande un remboursement.

Lorsque cette batterie nous est arrivée, nous étions assez confus et un peu effrayés. Tout semblait fondamentalement correct, mais après avoir mesuré la tension de la batterie, nous avons eu un peu peur. La batterie était bien trop chargée.

Bien entendu, nous avons immédiatement déchargé la batterie à une tension de stockage sûre avant de commencer à rechercher ce qui s'est passé. En gardant à l’esprit que le client nous a envoyé la batterie pour retour. Ok, normalement les lipos sont très stables lorsqu'elles sont stockées correctement et chargées aux bonnes tensions, mais celle-ci était une situation assez difficile.

Nous avons inspecté la batterie et avons remarqué que le connecteur de la batterie semblait modifié. Cela a soulevé des soupçons quant au chargeur que le client aurait pu utiliser pour charger. Après avoir consulté le client, nous avons remarqué que le connecteur avait été modifié pour s'adapter au chargeur Traxxas RTR Nimh DC. Ce fut un moment vraiment effrayant de réaliser que le client essayait de charger le Lipo avec un chargeur Nimh. Après plusieurs tentatives, il a fini par faire en sorte que la lipo soit "uniquement" en surtension pour une Lipo normale de 3 secondes. Tout le monde peut googler / Vérifier sur youtube comment Lipo réagit lorsqu'il est chargé en mode Nimh -> alerte spoiler : ça va mal finir.

Il est clair qu'il y a eu plus que de la chance car rien de grave ne s'est produit même si le client avait laissé la batterie sur le chargeur pour la charger. Heureusement, le chargeur Traxxas était toujours passé en mode protection.

Chers clients, veuillez LIRE le manuel avant de faire des choses et vous n'aurez jamais besoin de modifier les connecteurs pour les adapter. S'il y a des limiteurs clairs moulés, ceux-ci sont là pour une raison. Un jour, la chance s'épuisera.

Résultat : Nous avons fini par rembourser la batterie et remplacé la batterie par Nimh


6-11-2023

Cas : Savöx brûlé 1251mg

Symptôme : le servo est devenu muet avant que la nouvelle voiture n'atteigne les premiers sentiers.

Informations de support : le servo a été utilisé dans une plate-forme rampante pour contrôler les engrenages. Le servo a remplacé un servo plus gros qui était monté auparavant, mais qui a été remplacé par LowProfile en raison de l'espace limité à l'intérieur du corps.

Lorsque le servo arrive, je le connecte à notre système de configuration (utilise une alimentation par 4 piles AA pour garantir une source d'alimentation propre) et je vois si le défaut correspond à la description. Dans ce cas, il était clair que le servo était muet.

L'étape suivante consiste à vérifier manuellement la fonctionnalité du servo. En d’autres termes, monter un palonnier de servo et essayer soigneusement de faire tourner l’essieu principal. C'était complètement bloqué -> problème d'équipement possible.

J'ai ouvert le carter de transmission et les engrenages sont comme neufs (correspond à l'utilisation décrite par le client) et il s'avère que le moteur est grippé.


L'examen du circuit imprimé montre qu'il est clair qu'il y a des composants endommagés au centre du circuit imprimé. Pas uniquement sur les féticules de puissance, ce qui indique généralement des engrenages coincés ou une contrainte excessive sur le servo (configuration EPA incorrecte). L'étape suivante consistait à déterminer ce qui pouvait causer un tel défaut sur le composant électrique du nouveau servo. Après avoir parcouru les configurations du contrôleur de vitesse (Hobbywing Fusion) avec le client, il s'avère que la tension du BEC était réglée sur 7,4 V (pour les servos HV). Le Savöx 1251mg est conçu avant l'époque des servos HV, de sorte que l'alimentation est conçue pour les systèmes 6V qui ne gèrent pas la tension plus élevée. Simple erreur malheureuse dans de nombreuses versions lorsque d'autres servos (direction et ancien servo de vitesse) sont compatibles HV et lors du remplacement d'un servo par un servo non compatible HV.


Dans ce cas, la conception de l'alimentation Savöx ne peut pas supporter la tension plus élevée qui provoquerait la combustion des composants électroniques. Heureusement, rien dans le même système d'alimentation (ESC, récepteur et autre servo) n'a été endommagé à cause de ce servo cassé.

Ceci n'était pas couvert par la garantie du fabricant puisque le défaut n'est pas dû à un défaut de matériau ou d'assemblage.

3-11-2023

Cas : Le servo Traxxas Xmaxx ne tourne pas
Symptôme : le moteur du servo fonctionne et il tourne tout le temps mais l'axe du servo ne bouge pas

Tout d'abord, lorsque le servo arrive en service, je le connecte à une configuration de test afin de pouvoir tester le servo et répéter le problème signalé.

Dans ce cas, cela ressemblait d’abord à un simple problème d’équipement. Si les engrenages ont perdu la plupart des dents, l'essieu principal ne fera pas tourner le potentiomètre, ce qui empêcherait le moteur de tourner au-delà du point central. Après avoir démonté le servo, il semblait que tous les engrenages étaient en bon état et aucun problème clair n'a été constaté.

L'étape suivante consistait à vérifier s'il s'agissait d'un problème de potentiomètre. Le potentiomètre indique au tableau de commande du servo la position de l'essieu et s'il y a un problème avec le potentiomètre, le moteur du servo finit généralement par tourner dans une certaine direction car il n'y a aucun signal pour s'arrêter au point central. Après avoir testé le potentiomètre et réalisé qu'il fonctionnait comme il se doit, l'étape suivante consistait simplement à examiner l'électronique. Sans testeurs "électriques" appropriés, il est impossible de dire si l'électronique fonctionne ou non, à moins qu'il n'y ait une défaillance évidente d'un composant ou peut-être de l'humidité, etc. Aucun de ces éléments n'a été trouvé non plus dans ce servo.


Nous étions donc de retour à la case 1. Si le moteur tourne constamment mais que les engrenages ne tournent pas, le problème doit provenir du moteur ou de l'essieu du moteur. Mais non, tout semblait bien à première vue. En parcourant à nouveau les pièces et en nettoyant les engrenages de la graisse, j'ai remarqué des marques très étranges sur l'engrenage métallique qui se trouve à côté du moteur. Les dents de Gear étaient comme neuves sur la majeure partie de la surface mais clairement usées d'un coin. Après quelques nettoyages et essais de montage, la cause s'est révélée. Il s'avère que l'engrenage sur l'essieu du moteur a été déplacé vers le haut ou mal monté en usine, ce qui a entraîné un léger contact des engrenages et a finalement abandonné, provoquant un dysfonctionnement du servo.

Ce cas a été déterminé comme étant couvert par la garantie Traxxas après avoir consulté le service Traxxas.

C'était un cas assez intéressant puisque fondamentalement tout allait bien mais qu'un simple défaut de montage en usine a provoqué un dysfonctionnement du servo. Le servo a été remplacé et le trajet du client a continué à dénigrer.

1-11-2023

Cas : Le moteur Hobbywing D10 ne fonctionne pas correctement

Symptôme : Le moteur ne démarre pas sans une poussée.

Localisation du problème :

- Dans la plupart des cas, les problèmes de bas régime et de crémaillère sont liés au capteur. Nous avons donc d'abord vérifié le câble du capteur, puis essayé avec un autre contrôleur de vitesse. Cette fois, le problème n’a pas été résolu avec ceux-là. Après avoir démonté le moteur et inspecté tous les composants, j'ai remarqué qu'une des bobines était coupée près du tableau électrique. Cas très rare puisque le moteur ne comporte aucune pièce mobile et que tout est monté solidement.



Une inspection plus approfondie a montré des signes de vibrations sur l'essieu du rotor, là où se trouve le roulement avant. Le roulement était neuf et n'avait aucun jeu sur l'essieu, donc la seule cause des vibrations peut probablement provenir de la transmission de la voiture. Étant donné que les moteurs Drift fonctionnent avec un régime élevé et des timings Turbo maximum, ils peuvent provoquer des vibrations et générer de la chaleur. Chaleur-vibration-refroidissement-la répétition finira par provoquer une coupure de contrainte sur le fil de la bobine.

Réparer:

Dès que le problème a été détecté, le travail de soudure a ensuite été facile. Il suffit de nettoyer l'isolant et de le souder avec un étain frais et une goutte de flux. Les tests et le moteur fonctionnent comme il se doit.

Ceci a été couvert par notre propre support.

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